Pratiques du jeu au CBR

Deux types de créneaux horaires sont proposés: jeu libre d’une part, entraînements dirigés d’autre part.
Les créneaux sont également organisés en fonction des âges, des pratiques et des niveaux.
Outre les jeunes de l’école (6-18 ans) qui disposent de cinq créneaux le mardi, mercredi et le jeudi, les identifications que vous avez vu ou verrez dans le planning de la semaine-type sont:

Pour tous. Ouvert à tous les adhérents. Chacun peut jouer avec tous et inversement.
Débutants. Si un joueur confirmé et compétiteur vient sur un tel créneau, il doit savoir qu’il doit laisser sa place en cas d’affluence et/ou accepter de rencontrer des joueurs moins forts que lui.
Occasionnels. Joueurs qui viennent irrégulièrement.
Confirmés Joueurs
Compétiteurs. Réservé aux joueurs classés, qui ont déjà participé à des tournois ou joué dans une des équipes du club en championnat.
Extérieurs. Joueurs qui ne sont pas adhérents ou pas encore.

Dans le cas du jeu libre, vous arrivez et repartez quand vous voulez et vous jouez le temps qui vous convient.
Lors de ces créneaux “jeu libre”, des séances d’apprentissage peuvent être proposées ou demandées sur tel ou tel aspect du jeu, individuellement ou en petits groupes. N’hésitez pas à vous adresser au(x) responsable(s) de créneau si vous avez un besoin particulier. On ne vous laissera pas continuer à faire des services pourris ou à tenir votre raquette comme une poèle à frire.

D’une manière plus générale, exprimez vous en cas de questions ou de problèmes.

Ne jouez pas toujours avec ou contre les mêmes personnes, même si c’est l’amour de votre vie ou votre grand-mère préférée. Allez vers les autres pour leur proposer quelques échanges d’échauffement ou un match au couteau.

Les entraînements dirigés, eux, supposent une inscription préalable, que vous soyez là à l’heure prévue, que vous respectiez les consignes du formateur et que vous participiez à l’ensemble de la séance. Ils s’adressent à tous les joueurs, le créneau est à définir  en fonction de votre niveau.

Le vendredi de 20h à 24h est un créneau un peu particulier…

D'abord parce que les rencontres des championnats départementaux auxquels participe notre club se déroulent ce jour là (un lien est disponible en haut à droite de cette page, pour en savoir plus sur ces compétitions).
En fonction du nombres d’équipes concernées, les terrains peuvent être indisponibles pour le jeu libre. Mais vous pouvez venir soutenir les joueurs  qui vous représentent. Consultez l’agenda pour vous informer.

Ensuite parce que nous souhaitons que ce créneau soit celui où tous les adhérents du club se rencontrent sur les terrains ou … au bar. 

 Le gymnase Fontalon

Le gymnase, situé Boulevard Thiers, derrière le Diapason, est mis à notre disposition gratuitement par la Ville de Roanne.
Il est utilisé dans la journée, en période scolaire, par le collège et le lycée du quartier. Nous en avons l’usage le lundi de 18 à-20h, du mardi au vendredi de 18 à 24h, le samedi toute la journée et même le dimanche matin.

Sept terrains de badminton sont tracés, 5 de double et 2 de simple, ce qui représente une capacité de 24 joueurs.
Une entrée (dans laquelle se trouve les commandes électriques), deux vestiaires, un bar, et une pièce pour le rangement du matériel (poteaux, filets, raquettes et volants) complètent le bâtiment.

L’information concernant la vie du club est dispensée tout au long de l’année, par des affiches, des flyers à emporter, des annonces faites par un membre du CA ou un responsable de créneaux et même via SMS.

Tenez-vous informé et n’hésitez pas à demander des précisions si nécessaire.
Vous trouverez un plan d'accès en bas de chacune des pages du site.

Règles de vie

Comme dans toute communauté, des règles sont à respecter entre nous.
Respect des personnes évidemment, de ce qu’elles sont et de ce qu’elles croient ou ne croient pas, de leur origine et de leur sexe et de leur âge.
Respect du matériel et des locaux. Respect des règles du jeu aussi; Respect des statuts et du règlement intérieur de l’association que chacun doit accepter lors de son adhésion.

Soyons  bienveillants, ouverts et attentifs, en accueillant les nouveaux venus, en veillant à ce que chacun ait un temps de jeu suffisant, en acceptant de jouer avec ceux que l’on connaît moins ou que l’on juge moins bon que soi, en renonçant, en cas d’affluence, à jouer en simple et en réduisant la durée des matches (jouer 1 seul set ou en sets de 11 points),en participant au nettoyage des lieux et  au montage et rangement du matériel.

Temps forts

L’année du club est rythmée par des moments particuliers, importants pour sa cohésion, ses finances ou  sa promotion.

Octobre Soirée de bienvenue pour que les nouveaux découvrent les anciens et inversement.
Décembre Soirée au bénéfice du téléthon
Février CJL -Tournoi officiel jeunes
Mars STR - Tournoi officiel de simple et mixte
Mars VétéranTour -Tournoi officiel de double exclusivement pour les vétérans
Juin DTR - Tournoi officiel de double

Vous retrouverez ces moments plus détaillés dans l'agenda sur ce site ou sur les panneaux d’affichage du gymnase et les documents à emporter.